NAGE LIBRE® a vu le jour comme une évidence en janvier 2018, mais la nage libre est aussi une histoire entre l’homme et l’eau.

Depuis toujours, l’eau fait partie de notre planète et pratiquement depuis toujours, l’homme nage.

Préhistoire

 

 

Antiquité

Moyen-Age et Renaissance

XIXème

Comme l’atteste des peintures rupestre découvertes en Egypte, les hommes préhistoriques apprennent à nager pour traverser les lacs et les rivières.

Les égyptiens avaient d’ailleurs conçu un hiéroglyphe pour évoquer la nage, représentant un nageur faisant une belle représentation de crawl…

Archimède rédige le Traité des corps flottants et à Rome, on adore se rendre dans des thermes. Les Grecs et les Romains ne conçoivent pas qu’un homme n’apprécie pas la baignade et disent des non éduqués « qu’ils ne savent ni lire ni nager ». 

Sidoine Appolinaire disait des Hérules qu’ils triomphent à la course, des Huns au  lancer du javelot et des Francs à la nage…

Quelques siècles plus tard, c’est au tour du prophète Mahomet de souhaiter que tous les parents enseignent à leurs enfants comment tirer à l’arc, monter à cheval, mais aussi à nager, pour ne pas se noyer. Nager, pour vivre.

Au Moyen-Age, l’apprentissage faisait partie de la formation du chevalier, en même temps qu’il apprenait le maniement des armes, l’équitation et le tir à l’arc. Des écrits relatent qu’il devait savoir nager pour être sacré chevalier.

Des enluminures représentent d’ailleurs de joyeuses troupes de jeunes gens qui nagent ensemble.

Léonard de Vinci reprend les travaux d’Archimède et décrira pour la première fois les écoulements laminaires à la base de la natation moderne et sportive mais aussi de la navale et des constructions de bateaux.

En 1817, un ancien soldat de la Grande Armée napoléonienne, fait prisonnier en Angleterre et emprisonné à bord d’un bagne flottant, décide de s’enfuir. La seule solution, c’est la nage. Il est retrouvé épuisé sur une plage près de Boulogne-sur-Mer. L’histoire ne dit pas combien de temps il a mis, mais ce fut probablement le premier homme à traverser la Manche à la nage.

L’homme nage depuis la préhistoire. Il nage pour se déplacer, pour vivre et survivre, pour appartenir à un groupe, pour son plaisir, pour être libre.

NAGE LIBRE® les passagers de l’eau.

Recouverte à 70% par l’élément liquide la Terre apparaît vu du ciel comme une planète bleue. Aujourd’hui nous cherchons dans l’espace de l’eau sur des planètes pour y trouver la vie. Dernièrement la découverte d’eau sur Mars a fait le tour des médias car c’est peut être notre chance de pouvoir un jour y aller.

Nous sommes les chanceux passagers d’une planète qui nous offre ce cadeau aux mille vertus.

NAGE LIBRE® pour le plaisir de vivre.

Sur Terre, l’Homme possède deux façons de se déplacer naturellement : sur ses pieds en marchant et courant et dans l’eau en nageant.

L’enfant, avant même de naitre, évolue dans l’élément liquide dans le ventre de la mère et il met par la suite à peu près un an pour apprendre à combattre la gravité pour pouvoir marcher.

L’être humain est fait pour vivre debout, sur Terre, et pourtant dès que nous sommes immergé la sensation de liberté par la perte des effets de la gravitation est évidente.

Certains de nos semblables mammifères ont eux choisi d’y rester. Les baleines, les dauphins, les orques ont choisi avec goût d’exploiter les 70% de la surface de notre planète commune. Certains autres s’adaptent aux deux comme le phoque, l’otarie, le morse ou la loutre.

Tout comme eux notre attirance naturelle vers ce milieu s’explique une fois qu’on s’y déplace. Dès lors le mot de LIBERTE prend un nouveau sens…


NAGE LIBRE® à la (re)conquête de notre Terre
.

L’eau est un élément de notre quotidien. Nous l’avons au fil du temps vénérée, canalisée et nous cherchons sans cesse à la dompter. Nous sommes conscients de ces bienfaits et nous développons des activités diverses et variées à son contact, de 0 à 99 ans.

La liberté, les loisirs, le plaisir, l’émotion, la découverte, l’aventure, la forme, l’humilité, le calme, la patience sont quelques unes des vertus de l’eau dans notre quotidien.

L’Homme a créé les piscines pour apprendre à nager, développant ainsi le côté sécuritaire ainsi que la passion pour certains des sports liés à la nage. Mais quand il sait nager, l’homme quitte aussi les bassins pour conquérir l’eau dans son milieu naturel, en lac, rivières, mers et océans, en surfant sur la vague comme en plongeant découvrir ses profondeurs.

L’eau libre est en pleine croissance également et le swimrun importé de Suède pousse les trailers qui ont fait le tour des surfaces terrestre à conquérir le reste de la planète. Le plongeon canalisé sur les plateformes artificielles se fait une seconde jeunesse avec le très haut vol en milieu naturel. Les activités de forme et de bien-être sortent des piscines. Le paddle-board se développe. Les aventuriers de l’eau se multiplient.

C’est la reconquête de l’eau dans son milieu partout sur Terre.

NAGE LIBRE®, apprendre pour devenir libre.

Cette liberté a un prix pour l’Homme : c’est le nécessaire apprentissage.

La construction des piscines dans les pays développés donna accès à l’eau pour la majorité des personnes.
Des fédérations furent créées pour que l’Homme apprenne et se défie partout sur la planète. A l’école, premier lieu d’apprentissage de la nage et de la liberté dans l’histoire, l’acquisition de ce déplacement est une obligation.

Mais à l’échelon mondial, cet accès est encore très loin d’être démocratisé. La liberté que procure ce savoir prend alors un sens vital. Il existe encore des peuples préférant se déplacer à pied plutôt que de prendre un bateau, de peur de tomber et de se noyer, et le nombre de noyades est encore trop important un peu partout dans le monde.

L’apprentissage de la nage comme liberté fondamentale est un souci de toutes les sociétés actuelles et sera à la base d’actions à venir de la société NAGE LIBRE® SARL

NAGE LIBRE®, une démarche naturelle et environnementale.

L’Homme apprend pour conquérir l’eau, tout en sachant la préserver.
L’être humain vit sur Terre comme sur un canot de sauvetage au milieu d’un immense océan qu’est l’Univers. L’eau est devenue un sujet écologique et la discipline que nous devons avoir vis à vis d’elle nous impose de la chérir. Elle est recyclée en permanence dans la nature. La masse d’eau existant sur notre planète au temps des dinosaures est la même qu’aujourd’hui !

Cependant, il existe ici un enfant qui n’a pas accès à l’eau courante, alors que là, un autre la gaspille ou la pollue.
Préserver l’eau et la nature sera dans la démarche de NAGE LIBRE® SARL.

Nous nous développerons avec l’organique, les productions locales et tacherons d’aider au développement de cette liberté partout dans le monde, équitablement.

NAGE LIBRE®, transmettre un message.

NAGE LIBRE® a ses messagers. Ils transmettent leur passion, leur pratique du monde de l’eau. Vous apprendrez à les connaitre et les admirer tout autant qu’ils nous inspirent. Vous deviendrez aussi des messagers à votre tour, apportant à ceux qui vous entourent, vous soutiennent et vous admirent aussi peut être secrètement, votre approche et votre pratique de l’eau.