Aquaclics givrés au Pavin : Instantanés sur papier glacé

Samedi 16 février, le lac Pavin sera le théâtre de la 4eédition des Aquaclics givrés, concours de photographies sous glace.

Avec ses 800 mètres de diamètre et 93 mètres de profondeur — c’est le lac volcanique le plus profond d’Auvergne — le lac Pavin forme un cercle régulier particulièrement attirant au cœur des monts Dore… Pour les truites ou les ombles chevaliers qu’il accueille en ses eaux, sombres en hiver et turquoises en été. Un terrain de jeu idéal aussi pour les plongeurs, qui passeront donc sous la glace pour immortaliser quelques magiques instantanés

« Il faut être un peu givré », sourit Christine Beaudeau, membre du Comité départemental de plongée qui organise l’événement et responsable de la commission photo et vidéo. « Des trous seront faits dans la glace, un fil d’Ariane sera tiré et chaque photographe, accompagné d’un moniteur, plongera dans cette eau affichant 4° environ. »Réservée aux plongeurs de Niveau 2 minimum — ils seront une dizaine de candidats — cette épreuve de photo sous-marine imposera à chacun de réaliser deux images et un portrait de son accompagnateur. « Pour favoriser la clarté, on balaye la neige en surface, on arrose même si nécessaire. L’œil du photographe fait le reste avec des résultats très différents.»

JOUER AVEC LES BULLES

Pas de poissons, bien cachés en profondeur, mais du minéral, du végétal, de la lumière… « On joue avec les bulles, la transparence, avec ce que l’on voit à travers la glace… L’utilisation de grand angle ou de fish-eye génère parfois des images lunaires », explique Christine qui est aussi plongeuse au club du Snorkeling auvergne et photographe amatrice.

Dans une ambiance bon enfant (crêpes et vin chaud au sortir de l’eau) et après un bon repas partagé à la Petite Ferme, ces plongeurs venus de Marseille, Annecy, Chambéry, Mâcon… sélectionneront ensuite leurs trois meilleurs clichés à soumettre au jury.

Dans une ambiance bon enfant (crêpes et vin chaud au sortir de l’eau) et après un bon repas partagé à la Petite Ferme, ces plongeurs venus de Marseille, Annecy, Chambéry, Mâcon… sélectionneront ensuite leurs trois meilleurs clichés à soumettre au jury. « Un classement est alors établi pour désigner le vainqueur. Cette année, les Aquaclics givrés au Pavin sont aussi la 2emanche de la Coupe des glaces[1]. »Car ce rendez-vous annuel nourrit l’ambition de grandir encore en pérennisant ce 3esamedi de février : « L’objectif est de construire un événement plus important pendant les vacances scolaires avec la présence d’un océanographe, des conférences et le soutien de partenaires comme Nage Libre®. »Rendez-vous au Pavin, samedi 16 février.

[1]1remanche le 20 janvier au lac de Passy (Haute-Savoie).

+ d’infos ici (faire directement le lien avec :
https://www.ffessmaura.fr/calendrier/event/249-aquaclics-givres